Située en plein cœur de La Genette, cette agence de proximité possède depuis plus d’une décennie une parfaite connaissance de ce quartier emblématique de La Rochelle et de ses acteurs.
Entretien avec Sébastien Garraud – Responsable de l’agence IMMTIM La Genette
Pouvez-vous présenter l’agence IMMTIM La Genette ?
L’agence IMMTIM La Genette est spécialisée en transactions de biens anciens, c’est-à-dire achat et revente d’appartements et de maisons. C’est une agence de proximité qui fait partie de la vie du quartier depuis plus de 15 ans, avec son historique, une disponibilité totale, une relation de confiance avec ses clients et une parfaite connaissance du territoire. Nous sommes trois, avec Virginie Licsko, l’assistante commerciale, et Raphaël Villain, le négociateur transaction ancien.
Vous êtes récemment arrivé en tant que responsable d’agence ?
Tout à fait, j’ai intégré l’agence en novembre 2022. Auparavant, j’ai travaillé chez Eurotim comme négociateur immobilier en transaction ancien pendant 11 ans, puis sur les programmes neufs pendant 7 ans. Fin 2022, Antoine Bergeot, qui dirigeait l’agence avec son épouse Fanny depuis 2008, a fusionné avec le Groupe Eurotim. Julien Robineau, PDG du groupe, m’a alors proposé de reprendre la responsabilité de l’agence car j’avais très envie d’accompagner à nouveau les clients dans leurs projets sur le terrain. Antoine Bergeot est resté quelque temps avec nous pour nous passer le relais, et comme nous cultivons tous les deux disponibilité, réactivité et écoute active, tout s’est bien passé.
Parlez-nous du marché de l’immobilier à La Genette…
Nous sommes sur un plateau haut en termes de prix, en moyenne entre 5 500 à 7 500 du mètre carré, en fonction des typologies de biens. Cependant, malgré un marché tendu actuellement, les prix se maintiennent et restent stables. C’est un quartier très prisé avec beaucoup de cachet, où l’on retrouve le côté historique 1900 de La Rochelle. Les biens sont rares à La Genette et trouvent preneurs rapidement. C’est l’une des raisons pour lesquelles le relationnel avec nos clients est primordial.
Quel type de clientèle pousse la porte de l’agence ?
Nous avons encore beaucoup de demandes de clients désireux de passer leur retraite à La Rochelle, même si la clientèle a un peu évolué avec la démocratisation du télétravail. Nous rencontrons aujourd’hui des couples de quadragénaires qui travaillent depuis La Rochelle deux ou trois jours par semaine pour des entreprises basées à Paris. Ces familles trouvent ici l’accessibilité à pied au centre-ville, des commerces de proximité, mais également la proximité avec les parcs et l’océan. Cela fait de La Genette un quartier très dynamique.