Au soleil
Enedis a publié les chiffres de l’auto-consommation individuelle en France métropolitaine. En 18 mois, le nombre d’installations solaires a quasiment doublé, preuve d’une dynamique forte sur le solaire et qui dépasse les frontières. Pour preuve, en Europe le nombre d’installations solaires s’est nettement accru. Résultat : cet été, 12% de l’électricité produite en Europe était d’origine solaire… Et ce n’est pas prêt de s’arrêter !
Quid de la taxe d’habitation ?
Pour ceux qui auraient encore des doutes, la taxe d’habitation 2023, c’est vraiment fini ! Une bonne nouvelle par les temps qui courent. Toutefois, si cette dernière est définitivement supprimée pour les résidences principales, elle est maintenue pour les résidences secondaires.
Immo ancien
La donne serait-elle en train de changer ? Si l’on en croit les prévisions des experts de Xerfi Precepta, le marché de l’immobilier ancien serait à l’heure de la bascule. En effet, ils ont constaté que si les transactions, déjà en recul, demeurent à plus d’1 millions de signatures, cela n’empêchera pas la baisse de 10% en 2023 des ventes des logements anciens. Résultat : un passage sous la barre symbolique du million d’opérations.
70%
C’est le pourcentage de projets que les banques refusent pour des achats de maison secondaires malgré une demande qui ne faiblit pas véritablement.
Source : étude du courtier Pretto révélée en exclusivité par BFM Business
DPE : un levier de négociation
Malgré 19,2% de passoires thermiques en vente sur le marché immobilier, 40% des futurs acquéreurs considèrent qu’un mauvais DPE peut être un formidable levier de négociation. Selon une étude*, la marge de négociation est de -5,6% pour les passoires thermiques, contre -3,7% pour les autres classes. Au final, les passoires thermiques se vendent en moyenne, 3,9% moins cher qu’un bien équivalent mieux classé.
Source : étude d’opinion menée par OpinionWay auprès de 5000 Français