Location touristique
La nouvelle réglementation de l’Agglo La Rochelle annulée
Adoptée en octobre dernier par le Conseil communautaire de La Rochelle, une nouvelle réglementation qui entendait limiter l’explosion des locations de meublés de tourisme de courte durée a été annulée par le tribunal administratif de Poitiers, saisi en référé par l’antenne UNPI de La Rochelle, qui avait dénoncé « un texte disproportionné et coercitif ». De son côté, l’Agglo de La Rochelle « prend acte » de la décision et prépare sa riposte. Le tribunal administratif de Poitiers ne devrait pas trancher le fond du dossier avant 12 à 18 mois. Affaire à suivre !
218 milliards €
C’est la somme octroyée en matière de prêts à l’habitat, hors renégociations, selon le bilan dressé par la Banque de France le 5janvier 2023, contre 225 milliards d’euros en 2021.
Linky : prenez garde !
Si vous n’avez pas encore installé de compteur Linky, il est grand temps d’y remédier. Depuis le 1er janvier 2023, si vous avez refusé l’installation du compteur Linky et que vous n’avez pas communiqué au minimum un relevé d’index en 2022, vous devrez payer une indemnité pour couvrir ce service, quel que soit votre fournisseur d’énergie. Au total, vous paierez 8,30 € tous les deux mois, en plus de votre facture d’électricité, telle est la décision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).(Source : service public.fr)
Jamais sans mon ZAN
Pour le gouvernement, l’heure est à la protection des espaces naturels en instaurant l’objectif ZAN, « zéro artificialisation nette », prévu par le Plan biodiversité. Il souhaite travailler avec les collectivités pour repenser l’aménagement urbain et réduire efficacement l’artificialisation des sols.